Crédit photo: Photo: Josie Desmarais/Métro

L'humoriste PL Racine donne son opinion tranchée sur le showbizz Québécois

Publié le 9 mars 2024 à 8h58
PAR
PARTAGER

L'humoriste Pierre-Luc Racine a récemment fait réagir avec une publication où il critique vivement la composition du show-business québécois, en s'attaquant aux critiques du spectacle de Julien Lacroix.

Voici ce qu'il avait à dire sur le sujet.

[...]
J'ai tweeté en lien aux critiques du show de Julien Lacroix que le culte de la vedette est trop important dans nos médias québécois. Laissez-moi préciser ma pensée (je double down dessus en passant):

Alors qu'on se demande pourquoi les gens délaissent notre culture, voir les mêmes visages et leurs enfants depuis des décennies n'aide pas. L'affaire, c'est que c'est repoussant d'ouvrir la radio ou la télé ou le journal et voir des gens qu'on sait répréhensibles quand il y a tellement de talents inconnus qui mérite d'être couverts.


Un article de La Presse du 1er novembre parlait que les salles de spectacles sont à moitié vide. Alors qu'il ne manque pas de productions a couvrir; donner de la couverture médiatique Julien Lacroix est un choix éditorial.

Ça fait que des artistes underground nourissent META et une compagnie chinoise qui profitent de notre art pour faire de l'argent en espérant qu'un jour, on puisse en faire profiter le public d'ici.

À lire aussi sur ComedieGeek
Mais c'est qu'à force d'opter pour une chanteuse qui n'a rien proposé de nouveau en 20 ans avant des artistes émergeants, on a conditionné une base du public au réconfort des vedettes. Ça fait qu'au lieu de proposer de l'art, on se retrouve avec plein d'émissions de réno animés par du monde connu. Messemble que si la force de notre nation, c'est l'art, ça devrait se ressentir encore plus fort.

On dirait que la seule manière de présenter des nouveaux artistes en masse, c'est à travers des concours ou des téléréalités. J'adore les téléréalités, j'ai eu des podcasts sur le sujet! Mais ça en dit beaucoup que les gens qui sortent avec le plus de following d'un show télé sont les gens d'OD.

« Venez voir des gens connus » ne serait pas devenu un critère d'exposition médiatique si on avait développé la pratique de « venez découvrir des nouveaux talents» au public.

SONDAGE
9 Mars   |   34 réponses
L'humoriste PL Racine donne son opinion tranchée sur le showbizz Québécois

Êtes-vous d'accord avec lui?

Oui2676.5 %
Non823.5 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques